dimanche 7 septembre 2014

LE TRANSPORT MARITIME EN DANGER

Le maire à saisi l'occasion fournie par la réunion du conseil municipal pour faire part de ses graves inquiétudes sur l'avenir du transport maritime entre Groix et Lorient. Présentée comme une rumeur ayant malheureusement de plus en plus de chances de correspondre à la réalité, la perspective d'une suppression des tarifs réduits pour les résidents secondaires, pour les enfants et petits enfants de résidents et pour les morbihanais n'est pas une surprise : on sait depuis quelques mois que le Conseil Général aura d'autant plus de facilité à imposer cette réforme qu'il bénéficie d'un avis de la Chambre Régionale des Comptes qui en fait la recommandation, et pas seulement pour le Morbihan. Ce qui est nouveau c'est l'aveu d'impuissance d'un maire qui s'est toujours vanté d'être capable d'obtenir au contraire un élargissement du nombre des bénéficiaires de la carte insulaire.

Autre aspect des inquiétudes manifestées publiquement : le contenu du nouveau projet de délégation de service public (DSP) qui n'a toujours pas été porté à la connaissance des élus et dont on peut craindre, malgré la perspective d'une prochaine réunion sur ce sujet à l'initiative du Conseil Général, qu'il ne tienne aucun compte de l'avis des élus insulaires. Là aussi ceux dont le vote a pu être influencé par des promesses rassurantes risquent d'être douloureusement déçus.


C'est une grave menace qui pèse sur l'avenir de notre île, sur son économie et sur les conditions de vie de ses habitants. La désinvolture avec laquelle la desserte de Groix a été traitée au cours de l'été par la compagnie Océane donne un avant-goût de la considération dont nous pouvons espérer bénéficier de la part des décideurs en la matière. On attend de la municipalité une mobilisation résolue et non un aveu d'impuissance. L'association l'Avenir de Groix est quant à elle prête à faire front commun avec la majorité municipale pour exercer toutes les formes de pression utiles à la défense des intérêts vitaux de notre île.