jeudi 6 août 2015

Les élus de l'opposition communiquent :

 
Élus de l’opposition, nous sommes inquiets de l’absence de Commissions de travail et de Conseil municipal avant la saison estivale. Nous espérons voir se mettre en place dès le début du mois de septembre un Conseil municipal afin de connaître la position de la mairie de Groix sur les différents dossiers, notamment celui de l’urbanisme.
Nous ne voulons pas attendre l’heure des bilans de saison ni subir les calendriers pour nous entendre dire qu’il est trop tard pour entreprendre la révision du PLU. (plan local d’urbanisme). Les enjeux sont beaucoup trop importants pour ne pas s’investir à long terme dans le devenir de notre commune.
Ce dossier exige un travail de longue haleine pour défendre les projets locaux d’urbanisme, tant pour le particulier que pour les logements collectifs, les projets agricoles, artisanaux, la protection des zones naturelles, les zones proches du rivage.
Il est, nous le savons, lourd pour toutes les communes :
  • lourd de par les contraintes administratives et juridiques,
  • lourd de par la transversalité nécessaire entre la Loi Littorale, le Scot, le Plu, Natura 2000, la loi Allur…et bien d’autres organismes.
  • lourd, de par les contraintes de calendrier. En effet, le délai est court avant l’échéance de 2017, échéance à laquelle les communes qui font partie d’une intercommunalité verront leur PLU instruit par cette dernière, les PLU devenant ainsi PLUI (plan local d’urbanisme intercommunautaire).
  • Alors, à quand le prochain Conseil Municipal pour débattre du Projet d’aménagement et développement durable (PADD) procédure obligatoire, de la responsabilité des communes ? Ceci pour défendre au mieux notre futur PLU - dossier incontournable pour tout projet municipal engagé dans le maintien de sa population et des activités économiques à long terme. Nous réclamons cette procédure depuis plus d’un an.
N’y avait-il pas d’autres sujets à traiter à très court terme avant la saison, comme :
(le transport public local ? le transport privé ? le transport médical ? Le suivi du transport maritime ? Le suivi des horaires de bateau et les relations avec les principaux partenaires ?
Le PEL (plan d’éducation local) pour les projets jeunesse et petite enfance, (réclamé également depuis le début du mandat),
le PLH (plan local Habitat), destiné au logement social,
les décisions en terme de pérennisation de l’accueil touristique à Groix ?
Le suivi des financements des travaux en cours, la concertation pour l’accessibilité aux halles ?

Martine Baron – Victor Da Silva  – Isabelle Guellou – Jean Marc Hess
Élus de l’opposition