lundi 14 décembre 2015

GROIX EN TRANSITION ?



Vendredi 8 & Samedi 9 janvier 2016
salle des fêtes de Groix

Colloque
GROIX EN TRANSITION ?
 
Les conférences internationales visant à coordonner la lutte contre les menaces qui pèsent sur notre avenir sont indispensables. Mais les intérêts économiques à court terme des états réduisent inévitablement la portée de leurs résultats. Les engagements pris seront de peu d'effet s'ils ne sont pas relayés par une généralisation des initiatives citoyennes à la base, au niveau local, qui seule peut transformer concrètement les modes de vie, pour une utilisation plus responsable des ressources de la planète. 
L'Avenir de Groix, se devait de promouvoir sur notre île un projet s'inscrivant dans cette perspective. Le territoire insulaire, du fait de son isolement relatif, est plus que d'autres en mesure de devenir un modèle dans la recherche d'une utilisation rationnelle des ressources naturelles et d'un équilibre entre production renouvelable et consommation d'énergie.
Le colloque que nous organisons les 8 et 9 janvier prochain, gratuit et ouvert à tous, a pour objectif de lancer ce projet. Il n'est qu'une première étape visant avant tout à faire prendre conscience, non seulement des enjeux, mais surtout des moyens d'action dont nous disposons.





PROGRAMME DU COLLOQUE


Vendredi 8 janvier 2016 20h :



    • Accueil du public à la salle des fêtes,
    • Présentation du colloque
    • Conférence de Laurent Labeyrie et discussion

Spécialiste de paléo-océanographie, Laurent Labeyrie a été directeur de recherches au CNRS, professeur à l'université Paris-Sud-Orsay puis membre de l'Institut universitaire de France. Il a collaboré aux rapports du GIEC (Groupe d experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Il est l'auteur de «Submersion: comment gérer la montée du niveau des mers » publié en mars 2015 chez Odile Jacob. Ses connaissances scientifiques de véritable spécialiste de l'interaction du climat avec les océans lui confèrent une solide autorité pour démonter les arguments des «climato-sceptiques» et des scientifiques non-spécialistes qui apportent à ceux-ci une caution trompeuse. Il a été aussi adjoint pour l'environnement et le développement durable à Arzon de 2008 à 2014, ajoutant ainsi la connaissance des problèmes de notre territoire à son expérience. Son intervention sera donc particulièrement précieuse pour situer le contexte qui rend incontournable cette problématique de la transition.













Samedi 9 janvier 2016 :



Ateliers de réflexion thématiques : Groix, quelles actions mettre en place?

Pour des raisons d'organisation il est demandé aux participants de s'inscrire aux ateliers



10h à 12h30 :



Atelier 1: animatrice Mathilde Woillez : perspectives et enjeux de développement d’un territoire insulaire comme Groix.



Ingénieure en aménagement et développement rural, Mathilde Woillez travaille depuis quinze ans dans des contextes culturels très variés, en Bretagne, en Grèce et sur tout le bassin méditerranéen. Docteure en géographie de l’Université de Corse, ses travaux portent sur les questions de développement local et de gouvernance territoriale, dans les territoires insulaires en particulier.



Atelier 2: animatrice Jocelyne Gervais : La création d’un centre de formation et d'accompagnement voire de soutien à la création d'entreprise autour des métiers du numérique.



Ingénieure pédagogique multimédia, responsable du service MédiTICE à l'UFR médecine de Paris-Diderot, spécialiste en formation e-learning et en pédagogie interactive, Jocelyne Gervais accompagne les enseignants-chercheurs pour les aider à faire évoluer leurs modalités pédagogiques et pilote des projets d'innovations pédagogiques tels que la conception de MOOC (massive open online course) et la construction d'un centre de simulation en santé. Cet atelier sera un espace de prospectives et de discussions sur les possibilités offertes par le numérique pour développer de nouvelles compétences-métiers permettant d'envisager un travail à distance.



14h30 à 17h30 :



Atelier 3; animateur Lucas Durand : Construire une trajectoire de transition à Groix



Doctorant en géographie à l’Université de Grenoble, Lucas Durand travaille sur l’ancrage local des producteurs d’électricité dans un contexte de transition énergétique. Ses recherches portent sur des territoires ruraux, principalement en Drôme-Ardèche.

Alors que les questions énergétiques sont principalement abordées sous un angle technico-économique, l’intervention mettra l’accent sur les choix collectifs de transition énergétique qu’il est possible de mettre en place à l’échelle locale. La séance se déroulera autour d’un jeu de carte prospectif issu d’un programme de recherche-action PETRA (Prospective Energétique dans les Territoires ruraux de Rhône-Alpes). Elle sera encadrée par deux courtes présentations introductives (de la transition énergétique) et conclusive.



17h30 : bilan du colloque et suites à donner



18h : clôture et pot



Pour nous joindre : avenirgroix@gmail.com

Denise Jacquemin 06 29 92 31 64 denise.jacquemin@wanadoo.fr



Complément d'informations , bibliographie , documents sonores sur www.avenir-de-groix.









--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN D'INSCRIPTION



Nom……………………………………………...Prénom………………………………………



Adresse……………………………………………………………………………………………



Mail …………………………………………………………...Tel………………………………..

Atelier 1 : Mathilde Woillez

Atelier 2 : Jocelyne Gervais.

Atelier 3 : Lucas Durand



Participation gratuite et inscription obligatoire pour les ateliers

bulletins d'inscription à déposer avant mercredi 6/01 dans ma boite à lettres :

Jacquemin Denise, place Orvoen 56590 Groix